Voici une version alpha d'un manuel numérique sur l'étude de la langue aux cycles II et III qui tient compte des IO de novembre 2015 et de la nouvelle orthographe recommandée.
Il est utilisable en autonomie ou en vidéo-projection puisqu'il peut s'adapter à la taille de l'écran. Il intéressera également les élèves mal-voyants.
Une quarantaine de modules sont déjà disponibles et de nouveaux sont actuellement proposés en téléchargement toutes les semaines. Les leçons sont figées au départ et l'enseignant peut suivre le déroulement écran par écran si celui-ci lui convient. Dans le cas contraire, les éditeurs de modules et de granules lui permettent d'enlever, de déplacer ou de créer de nouvelles pages. Celles-ci consistent en des textes support d'étude, des exercices interactifs à pratiquer en commun et des pages de synthèse.
Tant que les contenus ne seront pas complets, le logiciel sera gratuit (déjà au moins pour l'année scolaire 2016-2017). C'est pourquoi les leçons et exercices d'application sont pour l'instant présentés "en vrac" répartis en deux grands domaines, cycle II et cycle III et pour chacun en niveau de classe ('2' pour CE1, '3' pour CE2 etc). Libre donc à chacun d'aller chercher celui qui correspond à la leçon du jour - à condition qu'elle soit disponible. A l'avenir, les leçons seront présentées dans un ordre chronologique et progressif.
Les retours d'utilisation seront les bienvenus, donc inscrivez-vous dans le logiciel après l'avoir testé s'il vous semble intéressant.
Le mot de l'auteur
C'était au début des années 70 et l'usage de la La grammaire générative et transformationnelle, diffusée en France par Charmeux nous était déjà recommandée lors de ma première année de formation professionnelle à l'Ecole Normale de Vesoul. Par la suite, sur le terrain, comme beaucoup de collègues, j'ai longtemps utilisé le "Genouvrier" et le "Dascotte" qui permettaient dans un premier temps un travail structurel oral sur la langue très profitable pour les élèves de ma classe rurale à trois niveaux.
Si, pour construire ce manuel numérique, je me réfère encore parfois à l'ouvrage de Jean Dubois et René Lagane que j'avais acheté en 1973 (La nouvelle grammaire du français - Larousse), il faut reconnaitre depuis une agréable évolution de la discipline dans le sens d'une simplification sans que la rigueur terminologique en ait pâti. A l'heure actuelle, les pays francophones ont pris une sérieuse avance dans cet enseignement, notamment le Quebec. Pour une sensibilisation, on consultera avec profit les quatre articles de Marise Guay parus dans l'Actualité langagière en 2011 . Pour approfondir les contenus, on se référera à la Banque de dépannage linguistique du Québec ainsi que la très complète rubrique grammaticale du site Amélioration du français. Pour ne pas oublier les liens nationaux un document récemment réalisé par un IPR de l'académie de Versailles Etude de la langue au collège, quelles simplifications terminologiques et pourquoi qui concerne également les enseignants de cycle III.
La nouvelle grammaire manipule les groupes pour réfléchir sur la langue, l'observer, et la comprendre en notant les constantes de construction. Si on prend l'exemple du sujet, la phrase canonique est composée de deux groupes dont l'ordre immuable est S+V. Une fois le groupe prédicat délimité, les éventuels compléments de phrase supprimés, on trouve le groupe sujet qui est placé devant. On affine les stratégies d'identification en vérifiant qu'il peut être remplacé par un pronom, que si son nombre change (pluriel) la forme du verbe change également etc. Outre le fait que manipuler la langue oralement au travers d'exemples nombreux et variés permet d'en assoir la connaissance, cette rigueur toute mathématique et procédurale peut réconcilier les élèves avec la terminologie grammaticale qui s'est par ailleurs grandement simplifiée (on parle de compléments de phrase ou de verbe et pour ces derniers de directs ou d'indirects en laissant tomber les compléments circonstanciels, d'objet direct, indirect, second, etc.). La nouvelle terminologie peut dérouter les habitués de la grammaire traditionnelle (prédicat, groupe adjectival, groupe prépositionnel, déterminant indéfini, possessif etc.) mais la nouvelle dénomination qui s'appuie sur des critères syntaxiques plutôt que sémantiques à tout pour satisfaire l'esprit.
L'ordinateur se prête bien à toutes ces manipulations (déplacements, suppressions, substitutions, enrichissements). En cela, il montre une évidente supériorité sur le tableau noir et la brosse à effacer. J'espère que ce logiciel rendra service aux collègues et aidera certains à entrer dans cette nouvelle grammaire qui figure maintenant plus qu'en filigrane dans les Instruction Officielles de 2016. J'espère aussi qu'elle aura plus de succès que la tentative de réforme des années 70 qui s'était heurtée au manque de formation de la profession. Il intéressera aussi certains parents qui souhaitent suivre la scolarité de leur enfant en conservant la maitrise des contenus disciplinaires.