1000 mots pour apprendre à lire

1000 mots est une application d'aide à l'apprentissage de la lecture et à l'étude des correspondances phonèmes/graphème de la langue française.

L'application est déclinée pour l'apprentissage de la lecture au niveau phonémique,
syllabique et orthographique en quatre versions.

 

Depuis 1996, la version Windows du logiciel 1000 mots a aidé des milliers d'enfants à développer leur conscience phonologique et à entrer dans la lecture. Les manipulations permises par les ordinateurs permettent une acquisition du code écrit au rythme de chacun et une compréhension implicite de son fonctionnement.

L'application vient utilement en complément des manuels de lecture ou des méthodes utilisées dans les classes mais est utilisable également de façon autonome du fait de son aspect ludique. Elle est déclinée en trois niveaux :

  • GS qui met l'accent sur l'écoute et la reconnaissance des sons les plus simples à identifier ainsi que des graphies les plus courantes ;
  • CP-CE1 qui aborde la quasi totalité des graphies ainsi que les particularités et confusions possibles du type pl/bl ;
  • FLE Français langue étrangère qui s'adresse plus particulièrement aux élèves allophones qui savent éventuellement déjà lire mais qui ont besoin d'acquérir du vocabulaire et connaitre certaines irrégularités de l'orthographe d'usage. L'approche thématique concerne également les enfants au delà du CE1 qui ont besoin d'une remédiation lorsque les méthodes traditionnelles ont échoué à leur faire maitriser les principes de base de la lecture.
  • La version PRO, plutôt destinée aux établissement scolaire regroupe la totalité des activités proposées dans les trois versions précédentes.

Toutes les informations sont désormais disponibles sur le site www.1000-mots.fr

Educampa - Jean-Marc Campaner - 2 Impasse du Moulin - 70000 Frotey-lès-Vesoul - contact[at]educampa.fr